L’auto-massage en 9 étapes

Apprenez l'auto-massage

L’auto-massage fait partie des routines ayurvédiques. Il est recommandé pour renforcer la résistance de la peau aux agressions extérieures et pour éliminer les douleurs. Pratiqué en début de journée, il réveille le corps et active les différents centres énergétiques. Ainsi il permet de bien démarrer et de se sentir plus présent et lucide, les muscles bien réchauffés. Il réduit également les douleurs articulaires en assouplissant les articulations.

Apprenez l‘auto-massage, selon le protocole Ayurvedique

Préparez-vous à l’auto-massage

Pour commencez, munissez-vous de 2 flacons d’huile : un d’huile de sésame (de préférence Bio ), l’autre d’huile de moutarde que vous pouvez trouver dans les épiceries Indiennes ou sur des sites web d’aromathérapie. Si vous ne trouvez pas d’huile de moutarde, utilisez seulement l’huile de sésame.

Ensuite, asseyez-vous en tailleur sur un drap ou une serviette, le dos bien droit. Puis fermez les yeux et respirez calmement et profondément plusieurs fois par le nez afin d’établir un climat propice à la  concentration et au calme.

Massez-vous tout le corps avec calme et présence

1/ Une fois bien installé et réceptif, déposez 1 goutte d’huile de moutarde sur l’annulaire de votre main droite et  faites 12  petits cercles dans le sens des aiguilles d’une montre à l’intérieur de votre nombril puis sur chacun des 6 autres chakras.
* Muladhara 1er, Svadhistana 2ème, Hanahata 4ème, Vishudda 5ème, Atma 6ème, Sahasrara 7ème.

2/ Passez à vos orteils en commençant par le pied droit et ensuite le pied gauche. Massez individuellement chaque orteil. Et faites de même pour les doigts des mains.

3/ Massez vos chevilles et toutes les articulations en remontant vers la tête. Genoux droits, genoux gauche, les hanches, poignets droit, coude, épaule droite puis le poignet gauche etc. Prenez votre nuque à pleine main et tirez en la pinçant vers l’arrière avec votre main droite et faite la même chose avec la main gauche.

4/ Maintenant utilisez de l’huile de sésame et massez vous le visage en traçant des lignes partant du centre du visage vers les oreilles. Puis passez à votre crâne . Frottez avec la pulpe de tous vos doigts. Insistez sur les endroits qui vous soulagent.

5/ Ensuite pour les jambes, commencez par la droite puis la gauche. Partez de votre pieds en faisant des “bracelets” et en remontant vers l’aine.

6/ Continuez par les fessiers et le bas du dos. Pour cela utilisez le dos de vos poings fermés et insistez sur les creux. Effectuez des cercles dans les creux et des frottements linéaires sur les autres parties.

7/ Reprenez de l’huile de moutarde pour vous masser le ventre en pratiquant des cercles dans le sens des aiguilles d’une montre. Puis recherchez les limites osseuses de votre abdomen. Et progressivement, appuyez plus profondément sur les zones un peu sensible comme le plexus solaire ( pointe de l’angle que forment les côtes avec le sternum). Assouplissez cette zone en vous servant de profondes inspirations/expirations.

8/ Vous arrivez maintenant sur la poitrine que vous massez en dessinant les signes de l’infini. Puis effectuez des cercles dans le sens des aiguilles d’une montre sur le sein gauche puis dans l’autre sens. Passez ensuite au sein droit.

9/ Pour conclure le massage reproduisez les petits cercles (3) sur chacun des emplacements des chakras. Commencez par le 7ème :  Sahasrara sur le sommet du crâne, puis Ajna ou Atma, le 3ème oeil entre les sourcils, ensuite Vishudda au creux de la gorge, Anahata le coeur, Manipura au niveau du nombril, Svadhistana 4 doigts sous le nombril, et Muladhara entre le périné et le rectum.  A la fin couvrez-vous d’un linge ou d’une serviette.

Observez le calme en vous

Enfin reposez-vous quelques minutes et profitez de cet état de calme. Observez le bien-être que vous ressentez dans tout votre corps. Laissez vous aller à cette douce chaleur et sentez la qui circule en vous. Appréciez cette nouvelle énergie qui vous accompagnera durant toute votre journée. ( comme le témoin restructurant, protecteur et dynamisant de votre séance).
Cet auto-massage est à pratiquer aussi régulièrement que vous le pouvez.

Pour une séance plus courte, reprenez les principales étapes de 1 à 5.

En complément de l’auto-massage, vous pouvez prendre rendez-vous pour un massage ayurvédique à mon cabinet.

Laisser un commentaire